LES VOYAGES D'ULYSSE
   Entre conte et théâtre, une nouvelle lecture de l'Odyssée


A mi-chemin entre le conte et le théâtre, Les Voyages d'Ulysse, écrit et interprété par Maryk Choley-Asquith,  raconte les aventures d'Ulysse à partir du moment où il quitte Troie, jusqu'au moment où il retrouve son trône.
Le choix de mise en scène est minimaliste. C'est un solo joué avec une unique chaise pour tout décor. La comédienne se veut comme un écran sur lequel l'imagination des spectateurs projette ses propres images.
Le spectacle est rigoureusement fidèle au récit d'Homère, et fait le choix d'une langue poétique et théâtrale. Cependant, le contrepoint est donné par une galerie de personnages décalés (le prophète Tirésias zozote, le berger ami d'Ulysse parle avec l'accent des personnages de Pagnol, la servante comme une paysanne berrichonne...), et la narratrice hystérique interrompt régulièrement le récit au nom de la Ligue anti-héros dont elle est l'initiatrice, chaque fois qu'elle surprend Ulysse en train de se créer ses propres difficultés à cause de sa vanité...

Un spectacle tout en mouvements, émouvant, épique, drôle et tonique qui tourne depuis dix ans dans les collèges, et a été joué dans des contextes très variés comme des musées, des centres de vacances, des théâtres, dans la rue et même dans un kiosque à musique!

Durée: 50 minutes
Ce spectacle s'adapte à tout type de lieu



 
Dans cet extrait, Ulysse a échoué au pays des Lestrigons, géants cannibales...